Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

3 « attendus » du Parcoursup pour rentrer en licence de STAPS



La plateforme en ligne d’admission post-bac, maintenant Parcoursup, exige des futurs étudiants qu’ils répondent à un certain nombre « d’attendus » pour rentrer en Licence.

Pour la filière STAPS les attendus sont les suivants :

-Pouvoir mobiliser ses compétences d’expression écrite dans le but de rédiger un raisonnement argumenté

L’étudiant qui fait STAPS ne fera pas que du sport, il sera aussi amené à rédiger assez souvent des synthèses ou des mémoires dans le cadre de ses études. Pour cela il doit être capable d’organiser ses idées de manière structurée afin d’argumenter, de construire un raisonnement et de synthétiser des informations et aussi de soigner son orthographe dans ses productions écrites ; ces dernières pourront faire l’objet d’un oral. Aussi il n’est pas rare que le jeune veuille ensuite accéder à d’autres formations par concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont importantes.

-Avoir des compétences sportives

Les études de STAPS comportent évidemment beaucoup de sport. Il est donc nécessaire que le jeune entretienne régulièrement sa bonne forme physique et ait une expérience sportive diversifiée dans les activités physiques et sportives.

-Manifester de l’intérêt pour l’exercice de la responsabilité collective, associative ou citoyenne

Les études de STAPS permettent majoritairement d’accéder aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation. Dans un souci de mise en sécurité du public accompagné et de respect des valeurs et de l’éthique propres au milieu d’exercice, la capacité de l’étudiant à remplir des fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes sera considérée comme un atout.

< 5 bonnes raisons de se rendre aux Journées Portes Ouvertes 7 "attendus" du Parcoursup pour rentrer en licence de Droit >