Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

A l’Université, les étudiants devront payer 90 euros pour renforcer la vie du campus



Ce 13 décembre dernier l’Assemblé nationale a voté pour la mise en place d’une contribution annuelle et unique de 90€ des étudiants pour « favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif ». Cette nouvelle taxe a été discutée à l’occasion de l’examen du projet de loi sur « l’orientation et la réussite des étudiants » et permettra de renforcer la vie du campus,  face à la « très inégale répartition des ressources culturelles, sportives ou associatives sur le territoire » selon le rapporteur, Gabriel Attal (LREM).

Dans le même temps l’Assemblé nationale a voté pour la suppression de la cotisation à la Sécurité sociale de 217 euros que payaient jusqu’alors les quelques deux millions d’étudiants. Selon l’exposé de l’amendement, « l’opération » se révèlera être « positive » pour les étudiants en licence. Comme cela avait été annoncé par la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, en novembre dernier, les étudiants seront aussi progressivement rattachés au régime général , en 2018 pour les nouveaux et en 2019 pour les autres. Aussi un représentant étudiant sera désigné pour participer au conseil d’administration de l’assurance maladie.

L’Assemblée a notamment voté pour qu’un pourcentage minimal d’élèves boursiers fassent partie des classes prépa, BTS et IUT.



 

 

< Parcoursup : les "attendus" requis pour rentrer à l'Université "Passe culture" : l'Etat donnera 500€ aux jeunes pour leurs "dépenses culturelles" >