Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

7 « attendus » du Parcoursup pour rentrer en licence de Droit



La plateforme en ligne d’admission post-bac, maintenant Parcoursup, exige des futurs étudiants qu’ils répondent à un certain nombre « d’attendus » pour rentrer en Licence.

Pour la filière de Droit les attendus sont les suivants :

-Avoir suivi le module « Découverte du Droit«  : C’est un cours à visée pédagogique et informative qui est donné au lycéen pour que la matière lui paraisse moins abstraite et qu’il appréhende mieux le contenu de la licence de droit.

Maîtriser la langue française : Le jeune devra maîtriser la langue française, le bon usage de cette dernière est important en droit. Aussi il devra être en mesure de s’exprimer à l’écrit comme à l’oral de manière intelligible et sans faire de fautes. L’étudiant sera amené à rédiger des courriers, des actes juridiques qui nécessitent des capacités rédactionnelles, les prises de parole quant à elles relèvent de capacités oratoires.

Comprendre, analyser et synthétiser un texte : Pendant ses études de droit le jeune étudiera de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, doctrines, etc.), il devra être capable de les comprendre, de les mettre en perspective, de les synthétiser voire de les critiquer.



Argumenter et raisonner sur des concepts : Beaucoup de contenus abordés par le droit sont abstraits. Le jeune devra être capable de raisonner et d’argumenter sur ces concepts. Cela requiert des capacités d’abstraction, de logique formelle et de déduction.

-Etre autonome et organisé : L’encadrement en licence de droit est souple, seuls certains enseignements sont obligatoires et donnent lieu à des rendus obligatoires de travaux (les Travaux Dirigés). L’étudiant doit savoir organiser son travail personnel et ainsi, faire preuve d’autonomie.

Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères : La licence de droit s’insère dans un contexte juridique européen, pas seulement notional, qui nécessite une langue étrangère pour l’étude de leurs systèmes. L’étudiant devra avoir un niveau de compétences suffisant dans au moins une langue étrangère, notamment en anglais.

-S’intéresser aux questions historiques, sociétales et politiques : Le droit applique son étude aux réalités humaines, sociales et politiques. L’étudiant doit s’intéresser à ces sujets et montrer de la curiosité pour la société et le monde qui l’entoure.



 

< 3 "attendus" du Parcoursup pour rentrer en licence de STAPS Et si votre jeune partait faire une année de césure ? (1/2) >