Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

5 bonnes raisons de se rendre aux Journées Portes Ouvertes



En cette veille d’ouverture du nouveau système d’admission post-bac, Parcoursup, beaucoup de lycéens se demandent encore, incertains, ce qu’ils veulent faire plus tard. Il est alors important de leur dire que choisir une formation c’est s’orienter dans un projet professionnel mais pas que, c’est aussi choisir un environnement, un cadre, un rythme et un contenu d’étude. Comme chaque formation, de par ses caractéristiques, est différente, chaque étudiant l’est aussi. Ainsi certains réussiront mieux dans une formation plutôt que dans une autre et ce vecteur de réussite sera à prendre en compte.

Pour prendre connaissance des caractéristiques d’une formation, chaque école et organise tous les ans, en France, des Journée Portes Ouvertes. Y sont conviés parents, lycéens, bacheliers, personnes en réorientation, etc. afin de rencontrer les professeurs, étudiants et conseillers d’orientation de la formation de prédilection. Vous aurez 5 bonnes raisons de consulter les dates des JPO de cette dernière et de vous y rendre :

1) Pour avoir des informations détaillées (stage, voyage à l’étranger, environnement d’étude, contenu de la formation, emploi du temps, poursuite d’étude, prix des études, spécialité de la formation,  modalités de recrutement, etc.)

2) Pour découvrir l’ambiance de la formation (vie étudiante, disponibilité des professeurs, etc.). Des personnes seront là pour répondre à toutes vos questions, notamment à la suivante « C’est comment d’être étudiant ici ?« . Les étudiants eux-mêmes pourront vous partager leurs propres expériences, de quoi vous rassurer et vous projeter plus facilement dans votre future vie d’étudiant.



3) Pour parler d’orientation avec les personnes (professeurs, conseillers, étudiants) présentent aux JPO et recevoir des conseils de leur part. Qui de mieux qu’eux pourront vous y aider et vous aiguiller dans votre projet professionnel ?

4) Pour avoir plus de facilité à écrire sa lettre de motivation sur Parcoursup. Qui de mieux qu’un étudiant motivé aura de chance d’être accepté dans une formation ? Un étudiant qui est allé aux JPO de cette dite formation. En y allant vous aurez toutes les informations en main pour rédiger correctement, voir passionnément, votre lettre de motivation. Les responsables de la formation auront d’autant plus envie de vous y accueillir en voyant que vous avez participé à leur JPO. Car oui, vous mentionnerez dans votre lettre que vous y êtes allé et que vous savez en connaissance de cause pourquoi vous vous engagez dans cette voie-là.

5) Pour faire l’état des lieux de ce qui sera peut-être votre futur lieu d’étude ou « deuxième maison » (pour ceux qui y passeront le plus de temps). Vous rencontrerez d’autres lycéens lors des JPO et aurez sans doute fait le tour de l’établissement, aussi vous connaitrez le terrain le jour de la rentrée et serez certainement rassurés.

Comment connaître les dates des prochaines JPO ?

Le mieux est d’aller sur le site de la formation de votre choix ou sur le moteur de recherche internet et d’y interroger les prochaines « dates des JPO« . Elles se déroulent généralement sur une journée le samedi entre le mois de Janvier et le mois de Avril. Souvent l’établissement en fait plusieurs, vous aurez donc le choix et la possibilité de vous y rendre selon vos disponibilités.

Un exemple de JPO : 

< Pourquoi les recruteurs préfèrent-ils les doubles diplômes ? 3 "attendus" du Parcoursup pour rentrer en licence de STAPS >