Contact

01 42 65 37 18
Organisme agréé par l'Etat

Nos services

5 astuces scientifiques pour réussir à réviser pendant les vacances



En France, certains étudiants passent leurs examens en rentrant de vacances de Noël. Malgré que cette période rime avec fête, famille, amis et d’autres mots qui suscitent la joie et l’envie de s’amuser, comment font-ils pour rester focus sur leur travail, envers et contre tout ? Eh oui ! Car cette période rime pour beaucoup d’étudiants aussi avec révisions ou encore le stress. Alors pour passer autant de bon temps avec ses proches que de temps la tête dans les cours, nous vous donnons 5 trucs et astuces scientifiques pour que votre jeune travaille efficacement pendant ses révisions.

1- Ne pas travailler tout le temps 

L’étudiant doit travailler quand il est le plus en phase de le faire, ce conseil peut paraître bête mais il est utile. En effet, souvent le jeune se pose des horaires de travail quelconques pendant lesquelles il n’est finalement pas toujours productif. Pour éviter de perdre du temps avec ce genre de situation il faut qu’il travaille quand ses capacités de concentration sont les meilleures. De nombreux travaux, comme ceux de François Testu,  spécialiste des rythmes de l’enfant du laboratoire de psychologie expérimentale de l’université de  Tours, montrent que ceux-ci varient au cours de la journée.

Ainsi, quand on se réveille l’attention est minimale, puis elle croît tout au long de la matinée, avant de chuter après le déjeuner et d’augmenter à nouveau dans l’après-midi. Si l’attention baisse après le déjeuner ça n’est pas dû à la digestion mais à des variations naturelles de la vigilance au cours de la journée. Il sera donc inutile pour le jeune de sauter un repas pour garder la forme en début d’après-midi, cela risquera même de lui faire perdre encore plus d’énergie. En revanche il peut se reposer en faisant une sieste par exemple, pour être sûr d’être d’attaquer le travail ensuite.

2- Dormir plus longtemps

Beaucoup d’études montrent qu’à l’âge du jeune adulte il est recommandé de dormir entre 9h et 10h par jour. Le sommeil est très important, particulièrement à cet âge là où le cerveau est encore en développement. Aussi, pendant la nuit il trie les informations emmagasinées pendant la journée, en jetant celles qui sont inutiles et en gardant les autres, en bref il fait le ménage, nous permettant ainsi d’être plus performant le lendemain. Mais les jeunes entre 15 et 30 ans ne dormiraient qu’environ 7 heures par nuit. La plupart manqueraient d’environ 23% de sommeil par nuit et 17% avouent être insatisfaits de leur nuit, comme le montre l’étude faite par le dernier baromètre santé de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Ainsi, il est important que les jeunes gèrent mieux leur temps de sommeil afin que les apprentissages qu’ils ont fait durant la journée se consolident au mieux pendant la nuit.



3- Réviser dans le silence

Ecouter de la musique pendant que l’on révise n’est pas une bonne astuce pour se concentrer, en effet, mieux vaut s’éloigner de toute source de bruit, c’est que révèle une étude faite par un chercheur gallois. Il a fait une expérience sur des cobayes en les faisant réviser soit avec une musique de fond,  soit sans musique. Les résultats ont montrés que quelle qu’elle soit (qu’il l’aime, que ça soit du classique, etc.) le sujet apprenait mieux sans musique.

En revanche il a été prouvé que la musique était un très bon remède au stress et à l’anxiété et qu’elle contribuait au bien être général. Alors le jeune ne doit pas hésiter à en écouter pendant ses pauses et hors période de révision.

4- Eteindre son portable avant d’aller dormir

Une étude réalisée par l’Université de Floride a montré qu’en utilisant son téléphone passé 21h, le sujet dort moins bien,  il est plus fatigué le matin et est moins motivé au travail dans la journée. En revanche la télévision, l’ordinateur et la tablette, malgré qu’ils stimulent le cerveau et  qu’il ne soit pas conseillé de les utiliser avant de  dormir, n’ont pas autant d’effets négatifs. Et pour cause, ils diffusent moins de lumière bleue que ne le fait le téléphone. Cette lumière inhibe la mélatonine, l’hormone du sommeil que notre corps secrète (surtout la nuit). Sans elle, nous prenons plus de temps à nous endormir et le sommeil est donc de moins bonne qualité et moins réparateur. Pour bien travailler et être en forme il est alors important que le jeune éteigne son portable au moins 30minutes à 1 heure avant d’aller dormir, pour laisser son corps redevenir maître de son sommeil.

5-Faire du sport ! 

Cela est bien connu et de nombreux scientifiques l’ont prouvé, un exercice sportif régulier permet d’avoir de meilleures capacités de mémorisation et de concentration. Faire du sport est bon pour stimuler vos neurones, vous vider la tête et penser à autre chose et combattre le stress. Alors à vos tenues et une séance de sport !



 

< "Passe culture" : l'Etat donnera 500€ aux jeunes pour leurs "dépenses culturelles" Comment réussir ses études quand on a un handicap ? >